Kaédi
La ville de Kaédi, qui est constituée de la fusion de sept villages, tire probablement son nom des Kayhaydinabe, subdivision des « subalbe » ou « maîtres des eaux ». Son quartier le plus ancien, Touldé, désigne en langue peule, la colline sur laquelle il a été bâti pour être en hauteur par rapport au niveau du fleuve quand ce dernier déborde et inonde la vallée.
Devenue au fil du temps l’une des plus importantes agglomérations du fleuve, Kaédi a joué un rôle important dans les échanges commerciaux et culturels avec le Sénégal et au-delà vers le Fouta Djalon, mais aussi le Mali voisin. Aussi, ses environs comptent un certain nombre de sites historiques ou naturels d’un grand intérêt.
La ville actuelle, cosmopolite, allie le commerce, l’agriculture, la pêche fluviale et l’élevage. Elle est aussi célèbre pour ses tissus dont certains sont fabriqués à l’ancienne, par des tisserands qui se transmettent leur savoir de père en fils, et pour ses teintures connues dans toute la région et sa poterie confectionnait uniquement par des femmes mariées, comme le veut la tradition locale. Ville cosmopolite, son artisanat et sa gastronomie sont riches et variés, chaque composante de la population apportant des spécialités et des savoir-faire qui se complètent.