INFOS PRATIQUES

Désert, chaud et sec. Le climat doit son aridité aux alizés du nord-est, qui soufflent constamment et pendant la majeure partie de l’année sur la plus grande partie du pays. L’effet de sécheresse que l’on peut ressentir est dû à l’harmattan (un vent d’est chaud et sec).

Les pluies hivernales surviennent principalement en été, entre juin et octobre, avec des niveaux de précipitations variables selon que l’on se trouve dans la zone des steppes, sur les plateaux ou dans le désert, où elles sont rares.

Les températures sont relativement élevées, allant de 30° à 40° en été (avec une faible humidité) et 20° en hiver.

Il est possible de voyager en Mauritanie toute l’année, mais en raison de son climat chaud et sec, la meilleure période pour s’y rendre est de novembre à avril, avec des températures comprises entre 20 et 25°C. Les journées sont chaudes et ensoleillées et les soirées sont fraîches en raison des vents du sud. Les températures dans le désert varient considérablement entre le jour et la nuit, (En hiver, les températures nocturnes peuvent descendre à des degrés très bas dans certaines régions.)

D’août à octobre, il fait très chaud, le mercure peut dépasser les 40 degrés Celsius.

La saison des pluies s’étend de juillet à octobre. Pendant cette période, les dunes peuvent devenir vert clair et les rivières peuvent se transformer en torrents.

Sur la côte, de l’embouchure du fleuve Sénégal à Nouadhibou en passant par Nouakchott, l’océan et les alizés maintiennent des températures douces toute l’année.

La Mauritanie est située en Afrique de l’Ouest entre 15 et 27º de latitude nord et 5 et 17º de longitude Ouest avec une superficie de 1 030 700 km2. Elle est limitée au Nord-Ouest par le Sahara Occidental, au Nord-Est par l’Algérie et par le Sénégal au Sud. A l’Ouest le pays est limité par l’océan atlantique et ses côtes s’étendent sur près de 760 km. Au centre et au nord du pays le relief est constitué par des massifs tabulaires montagneux. À l’acception de la plaine alluviale du fleuve Sénégal appelée Chemama, large de 10 a 25km, le reste du pays est constitué en grande partie de cordons dunaires.

Le pays est relativement bas avec une altitude moyenne de 270m au dessus du niveau de la mer, et le point cumulant est d’environ 915m d’altitude (Kediet ljil).

La Mauritanie possède l’une des populations de poissons les plus riches au monde, avec quelque 600 espèces de poissons identifiées, dont certaines sont extrêmement rares. Par exemple, le phoque moine de la Méditerranée a l’un de ses derniers refuges dans les criques de la péninsule du Cap Blanc, près de Nouadhibou. Les remontées d’eau créent de riches zones d’alimentation pour les baleines et les dauphins et attirent également plus de 500 espèces d’oiseaux migrateurs, ce qui en fait un site de choix pour les ornithologues.

On y trouve également des espèces de reptiles amphibiens rares ou fossiles, comme le crocodile du Nil, qui existe encore en très petit nombre, et des tortues marines, que les “Imraguènes”, les habitants traditionnels de la côte, appellent “Edegmile” et auxquelles ils attribuent des vertus thérapeutiques et des pouvoirs magiques exceptionnels.

La flore de ce vaste pays est très diversifiée, des baobabs de la savane aux oasis de palmiers, en passant par les forêts d’acacias de la région sahélienne et les mangroves du delta du fleuve Sénégal.

La population mauritanienne est l’une des plus jeunes du monde, plus de 60% des 4,5 millions d’habitants ayant moins de 25 ans. Par ailleurs, sur le plan ethnoculturel, la Mauritanie est riche des spécificités culturelles de ses différentes ethnies, unies par leur religion, l’Islam, mais conservant chacune leur forte identité, leurs coutumes et leurs traditions originelles. C’est pourquoi on dit souvent que la Mauritanie présente tous les visages de l’Afrique en un seul pays. La population est composée de Maures, d’Arabo-berbères, de Peulhs probablement venus d’Égypte, , de Soninkés, issus de la grande confédération mandingue qui a créé plusieurs empires et imposé son influence jusqu’au Sahara, et de Wolofs, habitants de l’ancien Tekrour et dont la culture est présente dans toute la basse vallée du fleuve Sénégal.

L’arabe est la langue officielle de la Mauritanie, mais le français est largement parlé, tout comme l’espagnol dans certaines régions, en raison de la proximité des îles Canaries et de l’afflux d’entreprises en provenance d’Espagne. Le pulaar, le soninké et le wolof sont reconnus comme des langues nationales. La population arabe parle le Ḥassāniya, un dialecte qui tire l’essentiel de sa grammaire de l’arabe et utilise un vocabulaire composé de mots arabes et amazighs arabisés. Les Peulhs du bassin du fleuve Sénégal parlent le pulaar (fulfulbe), une langue de la branche atlantique de la famille Niger-Congo. Les autres groupes ethniques ont conservé leurs langues respectives, qui font également partie de la famille Niger-Congo : le soninké (branche mandé) et le wolof (branche atlantique).

L’islam est religion d’état. La population pratique l’islam sunnite du rite de l’école malekite, c’est un islam très tolérant. Il existe aussi des confréries religieuses d’obedience soufie. Dans les grandes villes on trouve une cathédrale ou une église pour les étrangers de confession chrétienne.

Un visa de 30 jours est disponible à l’arrivée à l’aéroport et au niveau de toutes les frontières terrestres. Il peut être facilement renouvelé. Les citoyens de tous les pays occidentaux ont besoin d’un visa pour entrer dans le pays. Les détenteurs de passeports ouest-africains n’ont pas besoin de visa. Le visa coûte 55 euros ou 60 dollars américains. Aucun document supplémentaire n’est requis. Les procédures de visa à l’aéroport de Nouakchott sont faciles, il suffit de suivre les instructions. Une fois le visa signé, le transport des bagages et les taxis vers la ville sont disponibles et bon marché (environ 25 euros).

Le trajet entre l’aéroport et le centre de Nouakchott dure environ 50 minutes. Il y a des hôtels en ville, il suffit de s’organiser à l’avance.

Il n’y a pas de vaccinations obligatoires à part le pass vaccinal anti covid et le test PCR moins de 48h.

 

PAR AVION
La Mauritanie est accessible par avion. Plusieurs compagnies aériennes desservent la Mauritanie, comme Mauritania Airlines (MAI), Air France, Binter, Turkish airlines ou Royal Air Maroc, Tunis Air et Air Algérie.

La Mauritanie compte trois aéroports internationaux. L’aéroport principal est l’aéroport international de Nouakchott-Oumtounsy, qui est la base de la compagnie aérienne mauritanienne. Il existe un aéroport à Nouadhibou et un autre à Atar, qui est desservi par des vols charters depuis la France.

EN VOITURE
La Mauritanie peut être atteinte en voiture depuis le Maroc, le Mali ou le Sénégal.

Il existe plusieurs moyens de transport en Mauritanie. En ville, vous pouvez louer une voiture et il y a des agences fiables sur place. Les taxis sont également disponibles et bon marché. Le transport interurbain est assuré par des taxis, des bus et des voitures de location. Dans l’intérieur du pays, les guides peuvent utiliser des chameaux comme moyen de transport, notamment pour le plaisir des touristes.

Les communications Internet en Mauritanie sont bonnes dans les villes. Le réseau a été considérablement amélioré. La 4G et le wifi sont disponibles. Il existe trois opérateurs de téléphonie mobile dans le pays: Mauritel, Mattel et Chinguitel.

Les cartes de crédit téléphoniques sont disponibles dans tout le pays et sont peu coûteuses.

Du lundi au jeudi, les heures de travail sont de 8 heures à 16 heures. Le vendredi est le jour de la prière et la plupart des bureaux ferment à midi. Certains bureaux ont également une demi-journée le samedi. Les magasins et les supermarchés ouvrent à 9 h ferment le soir vers minuit. Le climat de la Mauritanie a façonné le mode de vie de ses habitants, qui préfèrent les heures plus fraîches du soir pour faire du shopping.

Journée de l’Union africaine 25 mai

Fête de l’indépendance 28 novembre

AID EL FITR : fin du Ramadan, variable

AID EL ADHA : 2 mois et 10 jours après El Fitr.

AID EL MAWLED : Anniversaire du prophète Mohamed PSL

Nouvel an islamique

FESTIVALS :

Festival des villes anciennes (par intermittence entre Chingutti Ouadane, Tichit et Walata ) – Novembre

Festival des dattes (Atar Tidjikja) – Juillet Aout

Festival de Medhe (Chants religieux) – Pendant le ramadan

Festival Nouakshort Films (courts-métrages) – Octobre

Festival Djewol

Hébergement Durée Prix approximatif (1 euro = environ 40 MRU)
Hôtel (petit-déjeuner inclus) Nuit 4 200 – 5 800 MRU
Auberge de jeunesse (petit-déjeuner inclus) Nuit 1 500 – 2 000 MRU
Appartement à louer Jours 2 000 – 3 500 MRU
Appartement à louer (long séjour) Mois 8 000 – 25 000 MRU
Restaurants Prix approximatifs
Petit-déjeuner 150 – 350 MRU
Restaurant haut de gamme (nourriture) 500 – 700 MRU
Restaurant de milieu de gamme (nourriture) 200 – 350 MRU
Menu de fast-food 250 – 300 MRU
Boissons (coca, pepsi…) 20 – 50 MRU
Bouteille d’eau (1 litre) 20 – 35 MRU
Café 70 – 100 MRU
Jus d’orange 80 – 100 MRU
Coke 200cl – litre 15 – 50 MRU
Transport Prix approximatifs
Taxi haut de gamme 50 – 100 MRU
Service de taxi urbain 10 MRU +
Taxi d’aéroport 800 – 1000 MRU
Tuk-Tuk 10 – 15 MRU
Location de 4X4 (par jour) 3 000 – 5 500 MRU
Location de véhicule (par jour) 1 600 – 2 000 MRU
Bus de ville 10 – 20 MRU
Bus (Nouakchott-Nouadhibou) 600 – 1 000 MRU
Bus (Nouakchott-Atar) 600 – 1 000 MRU
Bus (Nouakchott-Néma) 1 200 – 1 600 MRU
Bus (Nouakchott-Rosso) 300 – 600 MRU
Autre Prix approximatifs
Carte téléphonique (1 heure) 50 MRU
Melahfa 200 – 500 MRU
Boubou 200 – 16000 MRU