OUALATA

Selon qu’on venait du nord ou du sud, le Ksar fortifié de Oualata constituait la porte d’entrée du Sahel ou celle du Maghreb. Point de rencontre des caravanes et des cultures, la cité a joué un rôle majeur dans la production et la diffusion savoir, concurrençant, puis remplaçant Tombouctou.

Réputée être la « Porte du désert », Le Ksar a été, pendant des siècles, le point de passage obligé pour accéder au Soudan, à ses mines d’or, à son ébène, son ivoire et ses autres produits hautement appréciés au Maghreb et au-delà.

La ville en elle-même, l’ancienne Birru, qui faisait partie des légendaires empires du Mali et de Ghana, a été classée patrimoine mondial, pour son ancienneté, son architecture unique, ses riches bibliothèques familiales de précieux manuscrits anciens, et les spectaculaires décorations roses et blanches de ses maisons.  Dessins réalisés à la main par des femmes qui se transmettent ce savoir de mère à fille, figures dont chaque arabesque a une signification ésotérique, se référant parfois à des cultures antéislamiques dont le souvenir se perd dans la nuit des temps.

La région a, en effet, connu, depuis le néolithique, une succession d’empires et de royaumes tantôt noirs, tantôt berbères dont chacun a laissé des traces dans la culture locale, comme en témoigne, par exemple sa gastronomie qui offre une multitude de plats dont certains tiennent de la culture maghrébine et d’autres soudanaise.

L’artisanat Oualatien est remarquable. On y trouve un mobilier (bancs et lits en bois ou en terre cuite, richement décorés, ustensiles de tous types, poteries de toutes les tailles etc. Les maisons sont organisées de manière à pouvoir être autonome pendant de longues périodes (magasins intérieurs, puits, terrasses, corridors etc.)

Les alentours de Oualata, outres les sites naturels d’une grande beauté, compte nombre de sites archéologiques et historique, de peintures rupestres et de ruines de villages néolithiques. 

On peut y pratiquer le trekking, la randonnée pédestre ou chamelière, les excursions en 4X4 etc.