TAGANT

 

« On a beau chanter le Tagant avec tous les mots et sur tous les tons, on ne rendra jamais justice à une terre à nulle autre pareille, ni à ses aimables habitants qu’on ne trouve nulle part ailleurs. »

Cette traduction approximative de vers d’un célèbre poète du Tagant montre un attachement à cette région que beaucoup d’autres poètes ont exprimé et qui a été chanté par les plus belles voix du pays.

Le Tagant est effectivement une très belle région. Située sur un plateau assez élevé, on y accède par la longue passe d’Echetf, reliant Moudjéria à N’beika, endroit singulier où une dune blanche rivalise en hauteur et en majesté avec la montagne qui lui fait face de l’autre côté du lac, tout en longueur de Tamourt N’aaj. Le plateau lui-même offre des paysages grandioses, des oasis d’une très grande beauté comme celles de Rachid, Tidjikja, Nbeika, Lehoueitat, etc.

La région du Tagant abrite des joyaux tels que la ville de Tichit, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, les ksours fortifiés de Rachid et Gasr El Barka, ainsi que le mausolée de Boubakar Ben Amer, chef des Almoravides, et bien d’autres sites remarquables.

  • DEPARTEMENTS

  • TIDJIKJA

  • TICHITT

  • MOUDJERIA