TICHIIT

La remarquable et insolite ville ancienne de Tichitt, classée patrimoine mondial de l’UNESCO a connu son âge d’or du XIième au XIXième siècle quand elle était la plaque tournante d’un commerce actif entre le Maghreb et le Soudan, quand les caravanes interminables chargées des marchandises du Soudan, (or, ivoire, plumes d’autruches etc.) étaient échangées contre les tissus, les épices et les produits venant du Machreq et de l’Europe. Tichitt contribuait aussi au commerce du sel qui était une denrée extrêmement recherchée dans tout le Sahel.

Mais les caravanes ne transportaient pas que des marchandises, elles contribuaient aussi à la diffusion des idées et des connaissances, ce qui a fait de Tichitt un important centre de la culture islamique comme en témoignent les riches bibliothèques de manuscrits précieux, aux délicates enluminures, détenues par des familles où le savoir se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations.

La ville garde aussi, de ce passé glorieux, une architecture remarquable, une culture, un folklore, un artisanat et une gastronomie qui n’appartiennent qu’à elle.

La région de Tichitt étant le siège de ce que les archéologues appellent la « culture de Tichitt », les alentours de la ville recèlent des trésors archéologiques tels que les vestiges des villages néolithiques, les structures laissées par la mystérieuse population appelée Gangaras, ou encore les très nombreuses peintures rupestres de datations différentes.

Pendant quelques temps étape du célèbre rallye Paris-Dakar, Tichitt a intrigué ces visiteurs qui ont pu s’émerveiller des milles facettes de l’un des plus beaux déserts au monde.

Tichitt reçoit tous les quatre ans le « Festival des Cités du Patrimoine », manifestation d’envergure successivement organisée dans chacune des quatre villes anciennes classées patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est l’occasion pour beaucoup de visiteurs d’admirer cette ville, sa belle oasis et ses alentours.