HODH ECH CHARGUI

 

Amoureux de la découverte, de l’originalité et de l’authenticité, le Hodh Ech Charghi vous offre une grande variété de paysages, de sites historiques ou préhistoriques, une culture originale, mêlant harmonieusement des apports maghrébins au substrat sahélien. Du grand désert à la savane, de la montagne aux immenses plaines, des vestiges des grands empires africains à Oualata, ville historique classée comme patrimoine mondial par l’UNESCO, de la gastronomie unique aux produits artisanaux d’une grande originalité, des marchés locaux typiques aux manifestations culturelles diverses, cette région a de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les curiosités.

On peut y visiter les vestiges de Koumbi Saleh, Capitale du royaume de Ghana à partir du ive siècle, située dans une zone stratégique pour le commerce, marché d’échange du sel, de l’or de l’ivoire, des plumes d’autruches, des tissus et de bien d’autres marchandises, entre l’Afrique du Nord et le Sahel, conquise en 1076 par le chef almoravide Abu Bakr ibn Omar, puis par le royaume Sosso, pour finir sous les coup de boutoir du fameux Sundjata Keïta, empereur du Mali. Le site a été inscrit en 2001 sur la liste indicative de L’Unesco.

On peu aussi admirer les sites naturels comme Mahmouda, petit lac, refuge de plusieurs variétés d’oiseaux migrateurs, qui a une biodiversité remarquable, ou encore GDEM BELHA, grotte et source pérenne, avec de très anciennes gravures rupestres.

  • DEPARTEMENTS

  • Nema

  • Timbedra

  • Oualata