SAVEURS

Pour les curieux de la papille gustative, la gastronomie mauritanienne peut s’avérer une véritable découverte. La tradition culinaire tient de la culture du Maghreb et de l’Afrique noire, avec quelques spécialités qu’on ne trouve pas ailleurs, telle que le couscous mauritanien ou Leksour.

Les éléments de base sont tout d’abord les céréales qu’on trouve dans le pays, mil, blé, orge, riz, sorgho, et les viandes et produits laitiers des animaux élevés ou chassés par les autochtones.

La viande, dont les mauritaniens raffolent, est mangée seule, boucanée, séchée, grillée en « méchoui », cuite à l’étouffé, cuisinée en sauce, avec des pommes de terre en « bénafa », ou alors pour agrémenter les plats de céréales, riz, couscous, tajine, etc. On retrouve également le yassa, une sauce d’émincé d’oignons cuisinée le plus souvent avec du poulet ou encore le mafé, qui est une sauce à base de pâte d’arachide.

Les imraguènes, pêcheurs traditionnels vivant pour la plupart dans le fameux Banc d’Arguin, ont différentes manières de préparer les poissons dont ils ont une science peu commune. Selon la saison, les poissons qui fréquentent les côtes sont différents. Chaque espèce est préparée et consommée de façon différente. Poutargue, poisson séché accompagné d’huile de mulet jaune, poisson braisé, cuisiné, avec ou sans accompagnement, les imraguènes connaissent toutes les saveurs et tous les bienfaits des poissons. Cependant, le Tiéboudienne : riz au poisson, unanimement apprécié est une spécialité qui vient de la culture d’afrique subsaharienne.

Dans les palmeraies et même dans le reste du pays, un repas digne de ce nom commence par des dattes et se termine par le solennel cérémonial du Thé à la menthe. Ce dernier, pour être pleinement apprécié, doit réunir les trois (3) conditions du « J » (Jemma’a /Jmar/Jarr : une bonne compagnie, de la bonne braise et profiter de l’instant présent).

A part le thé, les mauritaniens apprécient par-dessus tout le lait de chamelle frais, et sous toutes ses formes. Vous le découvrirez, en boisson fermentée, additionnée d’eau et de sucre, nommée « Zrig ». Vous aurez le plaisir de découvrir d’autres boissons, telles que l’infusion de fleurs d’hibiscus (Bissap), et le « Tajmakht » à base de pulpes de baobab.