OUADANE

Ancienne citée caravanière classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Ouadane est un Ksar Chargé d’histoire, autrefois un important centre culturel et spirituel comme en témoigne « rue des 40 érudits » qui traverse la vielle ville.

Fondée en 1141, sur les ruines d’un site remontant au 8e siècle, le Ksar est bâti à flanc de montagne et était entouré par une muraille défensive. Sa position stratégique d’escale quasi obligatoire entre le Maghreb et le Sahel en a fait un important centre du commerce caravanier transsaharien, ce qui lui a valu une prospérité qui a duré environ 5 siècles, ayant suscité moult convoitises.

On peut y visiter les ruines de l’ancienne ville fortifiée, admirer les bibliothèques de manuscrits jalousement réunies et conservées par les familles d’érudits, ou encore faire des randonnées pour découvrir de très beaux sites alentours, du trekking, des balades à dos de chameau ou en 4X4.

Les alentours de Ouadane comportent des sites exceptionnels comme le mystérieux « œil de l’Afrique » sur lequel les spécialistes se perdent en conjectures, les nombreuses peintures rupestres, les passes vertigineuses, les cordons dunaires immaculés et les oasis d’une grande beauté.