CHINGUETTI

La cité historique de Chinguetti, 7ème ville sainte de l’Islam, fondée au 8e siècle, a connu une histoire fascinante marquée par son ensevelissement sous les sables du Sahara, suivie de sa reconstruction un peu plus loin quelques siècles plus tard. Idéalement située sur le parcours des caravanes reliant le Maghreb et le Sahel, Chinguetti avait évolué au fil du temps pour devenir non seulement un important centre de commerce, mais surtout un éminent lieu de savoir, qualifié aujourd’hui de la « Sorbonne du désert ». De ce passé glorieux, la cité a préservé des vestiges remarquables, notamment la vieille ville, et sa magnifique mosquée du 13e siècle, dont le minaret symbolise à ce jour l’emblème de la Mauritanie. Elle abrite également de nombreuses bibliothèques familiales de manuscrits vieux de plus d’un millénaire, couvrant des domaines variés tels que la théologie, la médecine, et l’astronomie.

Durant des siècles, Chinguetti a été le point de ralliement et de départ des caravanes de pèlerins se rendant à La Mecque. Et dans le monde musulman, les habitants de Chinguetti étaient appelés « Ahl Chinguit », un terme qui fut étendu à tout le pays, pour devenir « Bilad Chinguit », la terre de Chinguetti.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, la ville continue de captiver les passionnés du désert et de sa culture. Des charters entiers convergent pour admirer les vestiges historiques et participer à diverses activités telles que le trekking, les balades à dos de chameau, qui offrent une expérience immersive dans cette ville nichée au milieu de l’un des déserts les plus beaux et les plus préservés du monde.