LES PLAGES

Le Banc d’Arguin

Vous désirez profiter de plages immenses de sable fin, sans être importunés par la foule, nager dans les eaux tièdes, faire du Jet-ski, du surf, ou encore pêcher dans le silence et la quiétude ? Les 750 Km de la côte Mauritanie vous offrent tout cela et plus encore : Le Parc National du Banc d’Arguin, zone protégée, site du patrimoine mondial, est l’une des zones de pêche les plus riches du monde, mais aussi un havre pour plus de deux millions d’oiseaux migrateurs, et aussi le lieu de vie de tortues marines et de phoques moines, espèce en voie de disparition.

Les appareils à moteur y étant interdit, c’est le lieu idéal pour une villégiature dans le calme et la sérénité, où vous pourrez découvrir les criques paradisiaques, les îles et îlots vierges, les mangroves et hauts fonds, ou tout simplement pêcher, à bord de lanches, petits bateaux à voile utilisés par les pêcheurs traditionnels imraguènes, aux coutumes insolites, qui ont développé une complicité extraordinaire avec les dauphins avec lesquels ils « collaborent » pour que chacun, de son côté, puisse avoir sa juste part quand les bancs de mulet jaune arrivent dans le banc d’Arguin pour frayer.

La Baie de l’Etoile

A quelques kilomètres de Nouadhibou, la capitale économique de la Mauritanie se trouve le site exceptionnel de la Baie de l’étoile. Outre sa beauté naturelle, cet endroit unique recèle, sur un espace réduit, une faune et une flore qui en font un site d’une très grande valeur aussi bien écologique qu’économique.

Sa prairie de spartéines sert de « nurserie » pour cinq espèces de poissons qu’on ne trouve nulle part ailleurs. On y trouve aussi des tortues vertes, des phoques moines, des crustacés etc. C’est aussi le séjour hivernal de 40 espèces d’oiseaux qui y migrent par des dizaines de milliers d’individus.

Le site se prête aussi bien au tourisme de villégiature et de détente, (six sites d’hébergement) qu’au tourisme de pêche sportive. On peut en effet y pratiquer toute l’année le surf casting ou la pêche à la mouche.

La plage des pêcheurs

Pour savourer une poutargue fraîchement sortie de l’eau, tout en contemplant les rouleaux de l’Atlantique, en vous prélassant sur une plage de sable blanc, plage immense et quasiment déserte, allez donc à la plage des pêcheurs à 10 minutes de Nouakchott.

Si vous prolongez votre farniente jusqu’au soir, vous verrez simultanément deux spectacles inoubliables : un coucher de soleil féerique, colorant le cochant d’une gamme de couleurs allant de l’orange à une dégradation de tous les tons de l’indigo. Vous aurez du mal à distraire vos yeux de ce spectacle pour admirer l’armada de longues pirogues de pêche, aux jolies peintures, ramenant du large une marée attendue avec impatience par une clientèle bruyante et bariolée au marché aux poissons.