ASSABA

 

L’Assaba est l’une des régions les plus belles et les plus contrastées de la Mauritanie : cordons dunaires présentant un dégradé allant de l’ocre au blanc immaculé, lacs aux rives verdoyantes, gorges encaissées où des sources pérennes serpentent entre les palmiers d’oasis ombreuses, vastes étendues herbeuses, montagnes, pics et éperons rocheux aux formes surprenantes, comme ce Kamour qui imite parfaitement une pyramide naturelle, îles sablonneuses au milieu d’un lac, comme le magnifique Lebheir, etc.

Outre ses nombreux et diversifiés sites naturels, l’Assaba est aussi un lieu habité depuis la nuit des temps, dont les anciens autochtones ont laissé d’innombrables gravures rupestres dans les grottes, une région où on peut admirer des crocodiles du Nil fossiles bien que vivants, n’existant nulle part ailleurs.

Région agro-pastorale et commerçante, l’Assaba est un lieu d’échanges continus de marchandises, de bétail, mais aussi d’éléments de culture avec la Mali avec lequel elle partage une longue frontière.

La Wilaya est traversée sur près de 500 Km par la route de l’espoir, ce qui permet d’admirer une très grande variété de paysages sans quitter la route asphaltée.

Kiffa, la capitale régionale est réputée pour son artisanat : Les célèbres perles de Kiffa, fabriquées à partir de verre pilé et de gomme arabique, objets de cuir, voiles brodés, de la pâte d’encens, coussins nattes, lits de bois d’une grande beauté etc.

  • DEPARTEMENTS

  • KIFFA

  • GUEROU

  • BOUMDEID

  • KANKOUSSA

  • BARKEOUL