NOUAKCHOTT

La destinée de Nouakchott est vraiment singulière : de petit puits à l’eau saumâtre fréquenté seulement par des bédouins en transhumance ou des caravanes en route pour le sud de la Mauritanie et le Sénégal, Nouakchott s’est vue brusquement propulsée Capitale d’un état en gestation. A peine soixante ans plus tard, elle est devenue une métropole dynamique, cosmopolite et colorée, abritant le quart de la population du pays.

A deux kilomètres on trouve une des plus belles plages de sable fin au monde, qui s’étire à l’infini, qui offrent la possibilité de pratiquer tous les types de pêche, et de sports nautiques.

On peut aussi admirer les couchers de soleil somptueux tout en assistant au retour de centaines de pirogues de pêche, peintes de toutes les couleurs, déchargeant directement toutes sortes de poissons et de fruits de mers au marché aux poissons ouvert sur la plage.

Le Désert, tout proche, offre lui aussi d’autres loisirs : balades sur les cordons dunaires à pied ou à dos de chameau, déguster du méchoui sous une tente au clair de lune à deux kilomètres de son hôtel, etc.

On peut aussi visiter, dans la ville même, le musée national, pour découvrir la culture et le mode de vie des nomades de Mauritanie, le centre des tapis artisanaux haut de gamme, le centre Saint Exupéry, le marché de la capitale où l’on trouve une profusion d’articles typiques ou insolites : bijoux en or, en argent ou en ébène, coffres de bois ouvragés, instruments de musique locaux, tapis de laine faits main sculptures sur bois, tissus teints de toutes les couleurs etc.

La ville possède des hôtels et des auberges pour toutes les bourses. On peut y déguster des plats locaux, mais aussi les cuisines d’autres pays africains, arabes, européens, asiatiques, etc.