Kiffa

Située sur un plateau du massif montagneux de l’Assaba, Kiffa est entourée de sites d’une très grande diversité de paysages : Dunes de sable montant à l’asseau de hautes montagnes, pics, mamelons et terrasses de toutes sortes, sources pérennes alimentant des oasis dans des oueds de sable fin, cordons dunaires d’une blancheur immaculées, grottes et gorges parfois inexplorées etc. 

Kiffa occupe une position stratégique, à mi-chemin entre la capitale Nouakchott et Néma à l’extrême sud du pays et tout près de la frontière du Mali. Ville commerçante et populeuse, elle possède un marché bigarré et tonnant où on trouve de tout, depuis les produits venant du Mali que ceux qui viennent du Maroc puisque la Route de l’Espoir, qui traverse la Mauritanie de part en part et dessert le Mali, traverse aussi Kiffa.

Kiffa possède quelques spécialités comme les célèbres « perles de Kiffa » fabriquées localement par les femmes, mais aussi un artisanat riche et varié, tenant aussi bien de l’artisanat mauritanien que de l’artisanat local. Elle possède aussi des spécialités culinaires connues et des boissons naturelles fabriquées avec les produits locaux.

La région est d’un très grand intérêt et mérite que l’on prenne le temps de la découvrir, que ce soit en faisant du trekking, en balades à dos de chameaux ou en 4X4.

La ville possède plusieurs hôtels et auberges et est dotée d’un aéroport.