Mederdra

Mederdra est célèbre dans toute la Mauritanie pour diverses raisons : foyer de l’Emirat des Trarza, elle est aussi la capitale de la région de l’Iguidi, célèbre pour sa très grande concentration de lettrés, de savants, de poètes, de marabouts et d’hommes politiques comptant parmi les premiers bâtisseurs du jeune état mauritanien. 

Une autre raison de sa renommée est son artisanat, absolument unique comprenant les fameux coffres et croix de Mederdra, en plus des pipes, tabatières, coussins et autres produits en cuir en bois, en argent ou en or finement ouvragés, etc.

Mederdra est située sur une haute dune de sable blond, sur l’axe bitumé Tiguint-Rkiz, à à peine cinquante Kilomètres de la plage et à moins de deux heures de route de la capitale Nouakchott.

Sa facilité d’accès, son climat relativement doux toute l’année, grâce à la proximité de l’océan, l’hospitalité et l’aménité de ses habitants en font une destination touristique appréciée.

Pendant la période de l’hivernage, quand ses alentours se teignent de vert tendre, Mederdra et sa région deviennent un lieu d’évasion et de ressourcement pour les citadins désireux de fuir les embouteillages et la pollution des grandes villes, de renouer avec le mode de vie traditionnel bédouin sous les fameuses tentes locales.