GUIDIMAKHA

 

Terre chargée d’histoire, de mystères et de légendes, le Guidimagha a pesé dans l’histoire de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal. La région est habitée surtout par les Soninké, descendants du légendaire Dingka, fondateur du royaume du Wagadou, devenu au fil du temps le fameux empire du Ghana couvrant de vastes régions de la Mauritanie (où se trouve sa capitale, Koumbi Saleh), du Mali et du Sénégal. Les habitants perpétuent plusieurs aspects de la culture développée du temps de la splendeur de ce riche et vaste empire : une architecture originale, des tissus et des teintures d’une grande beauté, une gastronomie variée et un folklore typique.

Région en grande partie couverte de champs et de forêts, le Guidimagha est la région la mieux arrosée de Mauritanie. Bien que ce soit la région la plus méridionale du pays, dans sa partie nord, elle offre des paysages de montagnes, de collines et de cordons dunaires d’une grande beauté. Le sud quant à lui, est terre de cultures diverses (arachides, mil, sorgho etc.) et de savane où existent certaines belles forêts.

Désenclavé par une belle route asphaltée qui le relie au reste du pays, le Guidimagha peut désormais être visité en toute quiétude, surtout au tout début de l’hivernage ou alors pendant la saison fraîche de novembre à mars.

  • DEPARTEMENTS

  • SELIBABY

  • OULD YENJA

  • GOURAY

  • WEMPOU