Après les activités de relaxation et de baignades, il ne reste plus qu’à explorer les environs de cette splendide région au décor ancien. Pour ce faire, les amateurs d’activités en plein air ou de fouilles auront de quoi satisfaire leur passion.

La montagne du Glaib Sidahmed

Es-tu amateur des randonnées ou escalades ? Baptisée GLAIB SIDAHMED, cette montagne est expressément dédiée à ces activités. Le calme et la sérénité que peut inspirer ce lieu, cachent néanmoins un aspect douloureux de l’histoire du Tagant. En effet, le Glaib Sidahmed doit son nom à un prisonnier de l’ancien colon qui fut condamné à transporter un tas de pierre et de roches, jusqu’aux extrémités de la montagne.

 

La grotte du Guentour Lemdhalem

Profonde de 360 m, la grotte de Guentour Lemdhalem séduit les plus curieux ou passionnés de randonnées pédestres. Vous serez donc invité à décrocher vos équipements pour découvrir ce que cache cette mystérieuse grotte.

Les mystérieuses DWEYRE ; CHAYEF ; HEFRETT ; TALHAYA ; TEKDEST

Amateur de sensations fortes, ce détour s’impose à vous. Allier paranormal et vacances peut se faire, grâce à ces sites abandonnés par la population locale pour une raison bien précise. Les ressortissants de cette région croient, qu’en ces lieux se logent de puissants esprits démoniaques.

La crête de SEBKHA D’AMERSAL du Tagant

Il en existe seulement trois de ce genre en Mauritanie. Cette crête salée de SEBKHA D’AMERSAL est une source d’extraction du sel, utilisé pour nourrir le bétail.

La vieille ville de TICHITT

TICHITT, encore appelée la ville des 6000 manuscrits, est une ancienne cité du 12ème siècle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa particularité ?  Son rayonnement culturel et sa richesse architecturale qui se reflète entre autres dans ses constructions en pierre. Avez-vous déjà assimilé une maison à un musée ? C’est ce qui se fait en tout cas dans cette ancienne ville pour chacune de ses maisons qui sont aménagées et conservées comme des trésors à part entière. Un pas dans l’histoire et la culture du Tagant à votre portée lors de ce dépaysement. Vous pourrez y découvrir la mosquée au minaret le plus long de toute l’Afrique de l’Ouest ainsi que le mausolée du fondateur de la ville.

Le site touristique de AGREIJITT

AGREIJITT est un site archéologique établi à 700 m d’altitude au sommet du plateau du Tagant qui existe depuis plusieurs millénaires, témoignant de la vie sédentaire de l’époque néolithique.

La ville de Tidjikja

Appartenant au patrimoine national, cette ville du centre de la Mauritanie fut fondée en 1680. Elle a par ailleurs joué un rôle majeur pendant la période de résistance nationale. C’est dans cette cité que le Colonel Xavier Coppolani disparu en 1905, fut enterré.