PATRIMOINE

La Mauritanie tire son nom des anciens royaumes de Mauritanie (Mauritania Tingitana et Mauritania Caesarea) qui existaient en Afrique du Nord dans l’Antiquité, mais qui ne correspondent pas au territoire actuel du pays. En 1899, le territoire situé entre le Sénégal au sud et le Rio de Oro et l’Algérie au nord et entre le Mali à l’est et l’océan Atlantique a reçu le nom de Mauritanie.

Les premières personnes à habiter le territoire étaient subsahariennes et berbères. C’est le berceau de la dynastie des Almoravides, qui a répandu l’islam sunnite en Afrique du Nord et a régné sur l’Espagne pendant plusieurs siècles. La Mauritanie était au centre des principales routes commerciales entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. Les caravanes de chameaux traversaient le Sahara du nord au sud en transportant du sel et des produits de luxe méditerranéens tels que des tissus fins, des brocarts et du papier en échange d’or, de plumes d’autruche et d’autres marchandises.

Le long de la route suivie par les caravanes, longtemps appelée « route de Lemtouna », se trouvaient des villes où l’on échangeait des marchandises, des livres et des connaissances :

Chinguetti, la septième grande ville de l’Islam, Ouadane Tichitt ou Oualatta, célèbre pour son architecture et ses murs peints, mais aussi pour ses bibliothèques de livres anciens.

À partir du XVe siècle, le commerce en Mauritanie s’est déplacé vers la côte atlantique et le fleuve Sénégal, et le commerce caravanier a commencé à décliner. Les Portugais ont fondé le fort d’Arguin, puis les Hollandais, les Espagnols, puis les Anglais et les Français ont échangé des biens tels que la gomme arabique et l’or, mais aussi des esclaves. En 1904, les Français revendiquent la souveraineté « sur l’intérieur » et le conquièrent, le transformant en un protectorat, géré depuis Saint-Louis du Sénégal. En 1960, la Mauritanie est devenue indépendante comme la plupart des colonies françaises en Afrique. À cette époque, 90 % de la population était encore nomade et aucune infrastructure n’avait été construite dans le pays.

A côté d’un petit village, Le Ksar, construit autour d’un poste militaire colonial, la nouvelle capitale, Nouakchott, a été fondée en 1959.

La Mauritanie est devenue membre des Nations unies en octobre 1961.