INCHIRI

 

En arrivant de la capitale, par la route Nouakchott-Atar, au tracé rectiligne pénètre alors la large dépression de l’Inchiri, vaste étendue plate essentiellement constituée de regs pierreux, entrecoupés de barkanes ou de petits bosquets d’acacia. On ne rencontrera la première montagne, Tamagout, solitaire au milieu de la plaine, qu’à une quarantaine de kilomètres de la capitale régionale Akjoujt.

Cet ancien fort, devenu cité minière pour l’extraction du cuivre et du fer et, depuis peu aussi de l’or, a été pendant longtemps un passage obligé dans une zone où les puits sont rares.

En allant vers l’ouest, on découvre l’extraordinaire Akchar, cordon dunaire de plusieurs centaines de kilomètres de long, dont la largeur varie de 10 à 60 kilomètres. Cet erg, quand il a plu et qu’il se pare de verdure, est d’une beauté à couper le souffle. On peut y pratiquer le trekking et la randonnée.

Plus à l’ouest encore, une nouvelle route amène à proximité du très beau cap Timiris et au village typique de imraguènes, pêcheurs traditionnels, amis des dauphins.

  • DEPARTEMENTS

  • BENICHAB

  • AKJOUJT