LES NATTES MAURITANIENNES

Symbole de tradition et de savoir-faire féminin

La natte est un élément essentiel de l’ameublement de la tente et même, depuis quelques temps des cases aussi. Souple, facilement transportable, fabriquées avec des produits locaux, elles sont parfaitement adaptées au mode de vie nomade. 

Les nattes font partie de la dotation que les parents donnent à leurs filles qui se marient. Aussi, les mauritaniennes les fabriquent-elles de leurs mains avec beaucoup de soin et d ‘amour. Elles sont fabriquées en fibre de palmier, de rônier ou avec des tiges de graminées « tissées » avec de fines lanières de cuir tanné et assoupli à souhait. Les femmes se sont ingéniées à créer avec ces lanières, peintes de différentes couleurs des dessins qui dont de certaines nattes de véritables œuvres d’arts. Les amateurs ne s’y trompent d’ailleurs pas et on en trouve dans les demeures européennes les plus huppées. 

Marcher dans le désert, dormir à la belle étoile, bivouaquer entre les dunes, voir des levers et des couchers de soleil féeriques, rencontrer au détour d’une dune un groupe de bédouins en transhumance ou un méhariste solitaire à la recherche d’une chamelle égarée sont des expériences dont vous reviendrez ressourcés et régénérés.