LE TRAIN DU DESERT

Une expérience unique

Le minéralier mauritanien qui transporte le fer de Zouerate au port de Nouadhibou, à des centaines de kilomètres de là, collectionne les superlatifs : Plus long train du monde (long de 2,5 km) avec ses 200 wagons remplis à ras bord de minerai brut, tirés par trois ou quatre puissantes locomotives, il pèse plus ou moins 17 000 tonnes à chaque voyage, ce qui en fait aussi le train le plus lourd du monde, desservant la plus grande mine à ciel ouvert du monde, celle de la Kédia d’Idjil. Sa vitesse ne dépasse jamais soixante kilomètres à l’heure, et parfois il roule à l’allure d’un bon chamelier.

Dans son périple de 700 Kilomètre, il traverse l’un des plus beaux déserts au monde, celui du Sahara mauritanien. Il offre ainsi à ses passagers l’opportunité de s’émerveiller devant le spectacle changeant et pourtant immuable du massif montagneux de l’Adrar, de monolithes aux formes extraordinaires comme celui de Ben Amera, du symposium de sculpture en plein air, des villes mythiques de Ouadane et Chinguetti, etc.

Il s’agit donc pour les amoureux du désert et de la découverte, d’expérimenter une aventure hors norme. Qui devront néanmoins s’y préparer en emportant « Hawlli » (chèche) pour se protéger du vent, et si le voyage se passe pendant la saison fraîche, prévoir des habits chauds et un sac de couchage.